Les clés pour des relations positives

Les relations sont quelques choses que l’on construit, que l’on observe et que l’on pratique au quotidien, avec nos proches, nos amis ou même des inconnus. Elles sont indispensables à notre développement et à notre fonctionnement. Nous avons souvent des croyances limitantes au niveau de ces dernières. Nous pensons que nous  ne pouvons pas rencontrer des personnes qui nous correspondent, que nous ne pouvons pas tenir une relation pendant plus de 2 ans … Et si nous voyons aujourd’hui comment cultiver des relations en or !

  • Se concentrer sur « Je »

Oubliez les « on », « vous », ces mots peuvent avoir un petit côté désengageant et d’ailleurs, c’est qui « on » ? Choisissez les mots justes, utilisez « je » lorsque vous parlez de vous même et « tu » et « vous » lorsque vous parlez des autres. Petit exercice tout simple qui peut parfois avoir un réel impact sur la conversation.

  • Savoir écouter

Prendre le temps d’écouter ce que la personne en face de nous a à nous raconter, est important. Sans lui couper la parole, donnez-lui le temps qu’il faut pour que ce qu’il y a à dire soit dit et qu’elle ne se sente pas frustré ou interrompu. Cela marche dans l’autre sens. Si on vous coupe la parole, expliquer en quoi cela vous dérange afin d’installer ce signe de respect. L’écoute active vous permet au final de mieux entendre et de mieux communiquer avec l’autre.

  • Faire attention aux mots et à leurs impacts

Cela ne vous ai jamais arriver de dire quelque chose sous le coup d’une émotion, et de regretter ensuite ces paroles ? Le concept de tourner sa langue 7 fois avant de parler peut être associer à cet effet. Prenez le temps d’analyser ce qu’il se passe autour de vous, au fond de vous avant de réagir. Est-ce que mon intervention est nécessaire ? Est-ce que les mots que j’ai choisis sont les bons pour exprimer ce que je ressens ? Certains mots ne sont pas interprétés de la même façon suivant les personnes, et donc leurs impacts peuvent être différents. Il est donc important de réfléchir un peu avant de réagir de façon un peu brutale (bien que parfois, cela soit utile).

  • Etre authentique

Affirmez-vous et exprimez-vous dans votre plus simple appareil, soyez-vous même. Ne vous mettez pas un masque lorsque vous rencontrez certaines situations. Rester naturel et ne vous prenez pas la tête. Les gens vous aimeront pour ce que vous êtes et s’intéresseront à vous si ils le veulent et qu’ils en ont envie ! Cessez de faire les choses « pour plaire aux autres », faites ce qui vous plaît. 

  • Etre dans la bienveillance

Pour instaurer une relation viable et surtout de confiance il faut d’abord s’accepter comme on est, et aussi accepter que l’autre soit ce qu’il est. Installer un climat de bienveillance est nécessaire. Il peut y avoir des désaccord, mais le jugements ne doit pas être présent. Accepter simplement que la personne en face de vous ne voit pas les choses de la même manière que vous. Si nous regardons tous une statue sous différents angles, nous ne verrons pas la même chose et n’aurons pas le même avis la concernant, ou encore au restaurant que tout le monde prenne le même menu. Si l’on commence à mentir, c’est que nous n’acceptons pas ce qui nous sommes finalement. Qui trahit-on finalement dans ce mensonge ?

  • Enfin, LACHER PRISE

Arrêter simplement de perdre du temps sur des choses que l’on ne peut pas changer (le passé, la météo, certains aspects de l’humain …), profitons simplement du déroulement de la vie comme elle nous arrive et profitons-en pour grandir un peu plus. Il peut y avoir des mauvais moments tout comme des moments très appréciables, le plus important est de voir comment nous nous en sortons et comment nous sommes sortis grandis de cette expérience. Qu’avons-nous appris ? Qu’allons nous changer ou instaurer ? Essayons de temps en temps de ne pas contrôler notre vie et de savoir laisser les choses venir à nous en pensant positivement. 

 relations_confiance_chakra

Ce sont peut-être des choses simple et totalement naturels pour certains d’entre vous. Seulement parfois il peut arriver de ne plus y penser et de se laisser aller dans le mauvais sens. Au quotidien j’essaye d’appliquer ces petites astuces afin que mes relations avec les autres se passent bien et que l’échange soit positifs. J’accepte par exemple de plus en plus le fait que chaque personne est différentes et que chaque personne va avoir un point de vue différent sur une situation, sur un engagement … J’espère que ces petits conseils pourront vous accompagner. Comme je dis souvent à mes proches, vous prenez ce qui vous parle et vous mettez en place ce qui vous ressemble le plus. 😉

blog_bien_etre_naturel_paris

Publicités

6 commentaires sur « Les clés pour des relations positives »

  1. Super article! j’applique un peu tout ces petits conseils au quotidien mais il faut que je travaille un peu plus sur le lâcher prise ce qui est le plus difficile à mon sens.
    Bonne soirée 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s