Partenariat – Et si nous inversions les rôles ?

Il est vrai que l’on voit passer beaucoup de billets concernant les demandes farfelues des marques envers les « influenceurs », des demandes parfois ahurissantes et très étonnantes. Seulement on ne voit pas assez de billet concernant les demandes d’influenceurs qui sont faites aux marques. Personnellement c’est mon quotidien puisque c’est mon travail ! Alors finalement est-ce correct dans les deux sens ?

Dans un premier temps je dois avouer que j’aime beaucoup lire ce genre de billet sur les autres blogs. Travaillant dans le domaine je trouve parfois certaines demandes de certaines marques vraiment honteuses… Je pense que si une marque veut collaborer avec des influenceurs (oui c’est le jargon … Personnellement ça ne me choque pas puisque c’est ce que l’on voit en étude de communication), il faut avoir la forme, le respect et la compréhension. Chaque personne fonctionne de manière différente, chaque marque également. Il faut savoir tout prendre en considération. Alors oui je comprends que beaucoup de personnes puissent être offensées, et avoir marre de certaines façons de faire que cela concerne des marques ou bien des agences RP. Mais on ne vous dit pas tout..

Travaillant du côté de la marque et plus particulièrement au service Relation Presse, j’en vois passer des vertes et des pas mûres (oui oui). Voici une petite compilation des meilleures demandes que je peux avoir au quotidien (les demandes sont aussi féminines que masculines, donc je mélange les genres).

partenariat_positif

Des demandes toujours plus folles !

«  Bonjour, Je suis influenceur, j’ai 10 548 abonnés sur Instagram. Ok pour m’envoyer un produit ? »

Comment dire, qui es-tu ? Que fais-tu ? Généralement l’échange qui vient ensuite reste sans fond. N’oublions pas que le but est quand même de se connaître avant de parler business (logique je dirais). Clairement cela ne donne pas envie à la marque de travailler avec vous. Alors quand une personne présente son blog, sa façon de travailler, ces attentes etc, c’est vraiment le Top du top et tout le monde est content.

« Bonjour, je m’appelle Dark Vador. Je tiens un blog de mode galactique et j’ai plusieurs réseaux sociaux (Instagram, Facebook, twitter..). Mon four vient de rendre l’âme [insérer votre expression]. J’ai vu que votre marque a sorti un four dernier cri, il me serait bien utile pour ma famille et moi. Est-ce possible de recevoir ce produit ? En contrepartie je m’engage à mettre en avant sur mes réseaux sociaux. J’espère avoir une réponse positive, merci. »

Un de mes préférés haha. Il y a des messages où je me demande quel est le rapport, et surtout si la personne n’est pas plus intéressée par le fait d’avoir un produit gratuit pour éviter de l’acheter. Les demandes faites dans le but d’avoir simplement des produits gratuits, on les reconnaît tout de suite. Contactez plutôt les marques qui sont en relation avec votre travail et ne cherchez pas l’appât du gain à tout prix, chaque marque à ces moyens.

Des réponses ou relances qui le sont tout autant !

 « Toujours pas de produits pour moi ? Vous êtes quand même une grosse marque, vous en avez du stock, vous pouvez trouver un produit quelque part à m’envoyer pour que je le test et voir si il me plaît ? … »

Déjà le ton n’est pas vraiment des plus aimables. J’ai eu la chance de travailler dans deux grandes boites différentes, et dans les deux le stock des produits envoyer en don, ou bien en prêt (journalistes et/ou influenceurs) est très restreint. Il y a un certain nombre de produits réservés uniquement à cet usage et le roulement de ces produits peut être plus ou moins lent. Parfois il faut donc être patient.. :/

attractive

Je pense que je pourrais encore partager d’autres petites anecdotes mais cela serait plus long. Mais arrêtons de blâmer uniquement les marques ! Car au travail j’ai l’impression parfois d’être l’esclave de certains influenceurs (même journaliste, n’oublions pas que nous parlons d’un service RP) qui ne sont pas ouverts à la discutions, qui ne nous montre aucun respect en tant qu’humain. Il m’est arrivé parfois de me faire incendier par certaines personnes car ma réponse ne leur convenait pas. Alors oui parfois je ne réponds pas à certaines personnes par mégarde et non pas par envie (l’erreur est humaine il me semble). Il arrive donc que ces personnes me relance et alors je m’excuse et les remercie de revenir vers moi. Parfois certaines demandes peuvent prendre plus de temps que d’autres car il faut avoir l’accord de mes supérieurs, la validation de plusieurs personnes (je suis en alternance donc certaines actions sont à valider en amont).. Mon dieu que ce billet est long, mais ça fait du bien. 🙂

Ainsi il y a des efforts à faire des deux côtés à mon avis. Oui certaines marques envoient des demandes à des influenceurs vraiment pas correctes, mais il arrive également que l’inverse se produise. Pourquoi n’essayons pas chacun d’être respectueux et professionnel ? Pour moi c’est la base à avoir si on veut qu’un échange se passe bien même si la finalité n’est pas celle voulue. Mais je retiens également de très belles rencontres faites lors d’événement ou même par mail. Car tout le monde n’est pas comme ça. 🙂

Qu’en pensez-vous ?
Si ça vous intéresse voici mon compte professionnel où je partage mes humeurs et projets du moment : its_megane

2 commentaires sur « Partenariat – Et si nous inversions les rôles ? »

  1. Coucou! Personnellement, ça ne m’est arrivé que deux fois pour le moment de contacter des marques pour leur proposer un partenariat. J’ai pris beaucoup de temps pour les chercher, vérifier que leur éthique correspondait à la mienne et me demander si leurs produits pourraient intéresser mes lectrices. Ensuite, j’ai fait un mail présentant mon blog et en quoi nous avions des causes communes à mettre en avant. J’essaie de faire de mon mieux pour être professionnelle, même lorsque je reçois des demandes bizarres de la part de marques qui ne me conviennent pas. Comme tu le dis, nous sommes humains, nous nous devons le respect et ça ne donne pas envie de bosser ensemble si on sent que la personne ne fait pas d’efforts ou n’est pas aimable^^ Merci pour cet article! Passe une bonne journée!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est toujours beaucoup plus simples quand chacun reste professionnel (tout en étant sympa quand même haha) et surtout quand le respect est là. J’aime beaucoup lire les avis des différentes blogueuse concernant les partenariats mais souvent on accuse beaucoup les marques alors qu’elles ne sont pas toutes comme ça. C’est quelque chose qu’il faut faire évoluer des deux côté et mine de rien à mon poste j’ai l’impression de faire des petits changements. Petits pas par petits pas. 🙂 Bise !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

